Des thérapies complémentaires

La formation Objectifs et méthode Modalités Inscription en ligne

Hypnose, sophrologie, cohérence cardiaque, musicothérapie, médecine traditionnelle chinoise, digito pression, aromathérapie pour n’en citer que quelques-unes, les médecines complémentaires font doucement mais sûrement leur apparition dans le domaine de la santé.

En effet, selon plusieurs estimations, plus de la moitié des personnes affectées d’une maladie chronique ou incurable ont recours à des thérapies complémentaires car elles ressentent le besoin d’une prise en charge globale.

Les thérapies complémentaires ne sont pas une alternative à la médecine allopathique mais veulent être avant tout un complément aux thérapies conventionnelles.

Au cours de cette journée seront abordés plusieurs outils applicables et bénéfiques tant pour les patients et leur entourage que pour le personnel soignant.


Contenu de la formation

Les thérapies complémentaires telles que l’hypnose, la sophrologie, la cohérence cardiaque, la musicothérapie, la médecine traditionnelle chinoise, la digito-pression ou encore l’aromathérapie, gagnent progressivement en reconnaissance dans le domaine de la santé. De nombreuses études montrent que plus de la moitié des patients atteints de maladies chroniques ou incurables se tournent vers ces approches complémentaires pour une prise en charge plus holistique de leur bien-être. Ces pratiques ne cherchent pas à se substituer à la médecine allopathique, mais à l’accompagner, en offrant des solutions complémentaires aux soins conventionnels.

Au cours de cette formation, vous découvrirez comment ces différentes thérapies complémentaires peuvent être intégrées dans la pratique quotidienne, avec des démonstrations concrètes et des discussions sur leurs bienfaits dans le contexte de la santé.

Les participants exploreront des sujets variés tels que :

  • Modèles thérapeutiques
  • La relation thérapeutique
  • Les outils musico thérapeutiques dans le cadre de soins à la personne
  • Notions de médecine traditionnelle chinoise
  • L’aromathérapie


Le programme en détails (.pdf)

Objectifs visés

L’objectif principal de cette formation est d’acquérir des compétences et des connaissances sur les thérapies complémentaires.

Les participants apprendront à :

  • Acquérir les principes de base de l’hypnose et de la sophrologie par des d’exercices pratiques et de conseils
  • Identifier les principes de la cohérence cardiaque, conjuguée aux techniques respiratoires et à la musicothérapie
  • Distinguer les principes de thérapies complémentaires comme la digito-pression, l’aromathérapie et leurs applications pratiques

 

 

Méthode pédagogique

La formation alternera :

Apports théoriques
Ateliers pratiques, exercices
Evaluations (questionnaires, grilles d’évaluations)

Un support pédagogique sera mis à disposition de chaque participant à l’issue de la formation.

Modalités

La formation se déroule sur notre site strasbourgeois 11 rue Alfred de Vigny – 67200 STRASBOURG.
D’une durée de 14 heures, elle aura lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les repas sont pris sur place.

 

Pour tout renseignement :
Votre contact : Fabienne BRUDER – 
Tel : 03.88.10.50.75

 

 

 

 

Inscription en ligne

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée sous 72h.

Inscription formation

Remplissez notre bulletin d'inscription en ligne, vous recevrez une confirmation sous 72h.

MM slash JJ slash AAAA
Nom(Nécessaire)
MM slash JJ slash AAAA
Adresse
Adresse de l'entreprise
Nom du signataire de la convention
Merci de cocher le mode de prise en charge de votre formation(Nécessaire)
Avez-vous besoin d'un aménagement particulier pour suivre la formation ?(Nécessaire)
Je souhaite un plateau repas(Nécessaire)
Finalisation de l'inscription(Nécessaire)

Demande d'informations

Public concerné

Aides-soignants
Infirmiers
Médecins
Attention :
la manipulation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes.

 

 

Pas de pré-requis

Dates

nov.. 2026 | 16 | 17

Les formateurs

Fanny KEMPF
Infirmière libérale, conseillère en plantes médicinales et aromatiques

Béatrice MARX
Infirmière spécialiste en oncologie et soins palliatifs. Réflexothérapeute et thérapeute en chromopuncture.

Anthony DOUX
Musicothérapeute, praticien sonore, thérapeute en psychorésonace

Jean-Michel SCHLUPP
Praticien en soins hospitaliers de support

Coût

Formation en inter-entreprise : 1 journée de formation (repas de midi pris en charge)
600 € / pers