Aural, hospitalisation à domicile et dialyse en Alsace

La qualité et la sécurité des soins sont une motivation constante de tous les professionnels d'AURAL et un élément fondateur du management de l'association. Prévention, analyse des incidents, formation des professionnels sont autant d'actions qui concourent à l'amélioration continue de nos prestations.

Les droits des patients, que vous pouvez retrouver dans la Charte de la personne hospitalisée sont déclinés dans l'ensemble des actions que l'association entreprend.

Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins

Depuis 2008, les établissements de santé transmettent chaque année à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps.
Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.
Les résultats obtenus sont mis à jour et publiés annuellement sur le site internet Scope Santé et sur notre site internet.

Enquêtes de satisfaction

SATISFACTION DES PATIENTS DIALYSES

Cette enquête était depuis 2004 réalisée tous les 2 ans auprès des patients qui dialysent en unité et à leur domicile.
La dernière enquête a été réalisée fin 2018 et est commune avec 6 autres associations de dialyse. La modification du questionnaire de satisfaction explique la diminution de satisfaction globale en 2018.

SATISFACTION DES PATIENTS VACANCIERS EN DIALYSE

Un questionnaire de sortie est remis aux patients vacanciers lors de la dernière séance de dialyse à AURAL.
La satisfaction des patients vacanciers est très satisfaisante au fil des ans :

SATISFACTION DES PATIENTS EN HAD

Un questionnaire de sortie est remis à tous les patients et/ou leur entourage pris en charge en HAD depuis 2005.
Le taux de satisfaction global est en hausse ces dernières années.

CERTIFICATION

La certification est une procédure d'évaluation externe des établissements de santé en France, réalisée par une structure indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle : la Haute Autorité de Santé (HAS).

Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un référentiel qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé. Elle concerne les établissements de santé publics et privés, les installations autonomes de chirurgie esthétique, et les Groupements de Coopération Sanitaire.

AURAL a obtenu sa première certification en 2006. La visite la plus récente (référentiel V2014) a eu lieu en septembre 2018.

AURAL a obtenu la certification sans réserve ni recommandation, soit la note de A.

Les résultats de la certification sont consultables sur le site de la HAS : www.has-sante.fr.
La prochaine visite de certification aura lieu en 2024.

Dans cette attente, l’établissement poursuit sa démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins.

GESTION DES RISQUES

AURAL a déployé une démarche de gestion des risques depuis de nombreuses années. Différents outils sont en place.

Une cellule de gestion des risques pilote la globalité de cette démarche. Un outil est mis à disposition des équipes et permet de déclarer les incidents rencontrés au décours de l'activité professionnelle. 

Des actions préventives sont également mises en oeuvre, notamment sur les risques identifiés comme critiques par l'établissement.

CREX

Depuis novembre 2013, AURAL s’est engagé dans la mise en place progressive de Comités de Retour d’Expérience (CREX). Dans le but de renforcer la démarche de gestion des risques déjà en place, les CREX ont pour principe la participation active des professionnels de terrain dans la déclaration d’évènements indésirables et dans l’analyse de ces derniers en soutien à la Cellule de Gestion des Risques. Un premier CREX a donc été mis en place fin 2013 sur l’ensemble des événements indésirables en lien avec l’activité d’Hospitalisation A Domicile (HAD). Depuis, la démarche s’est déployée sur l’ensemble de l’établissement, pour les activités d’HAD et de dialyse. A ce jour, trois CREX sont actifs et couvrent l’ensemble des événements indésirables survenus.

Histoire d'un CREX en vidéo