Aural, hospitalisation à domicile et dialyse en Alsace

Nos Valeurs

  •  Engagement individuel et collectif au service des patients

Les démarches entreprises par les administrateurs, les médecins et l’ensemble du personnel doivent viser le meilleur service rendu au patient. Les salariés se doivent d’être solidaires les uns avec les autres.

  •  Citoyenneté

AURAL se veut être une association citoyenne menant des actions en faveur du bien commun et de l’intérêt général dans le cadre des schémas d’organisation des soins. Elle attend de tous les acteurs œuvrant autour du patient d’être des citoyens participant activement au développement de la structure. La définition et le respect des règles doivent permettre à chacun de travailler sereinement pour offrir la meilleure prise en charge possible du patient dans un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

  •  Responsabilité sociétale et développement durable

Dans le cadre des relations entretenues avec les parties prenantes et en tenant compte de leurs intérêts, AURAL affiche la volonté de l’organisation d’intégrer les considérations sociales et environnementales dans ses prises de décision et être en mesure de répondre des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement. Cela implique un comportement à la fois transparent et éthique qui contribue au développement durable, respectueux des lois en vigueur.

  •  Valorisation des compétences

L’association s’engage à promouvoir les compétences internes pour accompagner son développement. La valorisation des personnes est un des facteurs clés pour fidéliser et impliquer l’ensemble des salariés, voire de transmettre leur savoir à d’autres au sein de l’organisme de formation.

  •  Respect de l’autre

Point fort de l’association, le respect est et doit rester une valeur partagée par tous afin de promouvoir toujours encore le bien-être des patients pris en charge et le bien-être des personnels.

  •  Equité

Quelles que soient les parties prenantes, patients, partenaires hospitaliers, personnels salariés ou libéraux, l’équité doit viser et garantir une égalité de traitement pour tous.

  •  Qualité

Afin d’apporter toute sécurité aux patients et à son personnel, l’amélioration de la qualité doit être constamment recherchée.

 

L'égalité professionnelle Femme-Homme à AURAL

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet d’un plan d’action global par le gouvernement. En septembre 2018, des mesures législatives ont été adoptées en ce sens dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 


Désormais, l’égalité salariale à poste équivalent entre les femmes et les hommes en entreprise fait l’objet d’une obligation de résultats, et non plus simplement d’une obligation de moyens.

Avec l'index de l'égalité femmes-hommes, les entreprises vont pouvoir mesurer où elles en sont, sur le plan de l’égalité professionnelle. Sous la forme d'une note sur 100, l'index se compose de cinq grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

Chaque année, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer l’index de l’égalité femmes – hommes et rendre public le score obtenu. S'il est inférieur à 75 sur 100, elles auront trois ans pour se mettre en conformité. Dans le cas contraire, elles seront sanctionnées financièrement jusqu'à 1% de leur masse salariale.

En tant qu'entreprise de plus de 250 salariés, AURAL publie pour la deuxième fois son index d’égalité professionnelle femmes – hommes.

Les 5 indicateurs pris en compte sont :

 

  • Indicateur 1 – L’écart de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.
  • Indicateur 2 – La même chance d’avoir une augmentation tant pour les femmes que pour les hommes.
  • Indicateur 3 – La même chance d’obtenir une promotion tant pour les femmes que pour les hommes.
  • Indicateur 4 – Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence.
  • Indicateur 5 – La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

.

 Les résultats pour l’année 2020 sont :