Télésurveillance des patients dialysés et diabétiques
« Parcours de soin optimisé du patient diabétique en hémodialyse par télésurveillance et dispositifs médicaux connectés – Évaluation de pratique : DIATELEX ».
Les patients diabétiques sont nombreux en dialyse, 48,2% en France (rapport R.E.I.N. 2021), et d’autant plus en Alsace où ils représentent 58% des patients débutant la dialyse.
Le risque d’aggraver son état de santé est élevé du fait des complications fréquentes liées au diabète. De surcroît, le suivi diabétologique chez les patients dialysés est souvent insuffisant, probablement du fait de la contrainte déjà importante associée aux séances d’hémodialyse plusieurs fois par semaine. Cela s’accompagne souvent d’un traitement inadapté pouvant entraîner des complications.
La mesure continue du glucose est une technique de surveillance qui a montré sa supériorité par rapport à l’autosurveillance glycémique (piqûres plusieurs fois par jour) dans la prise en charge thérapeutique du patient diabétique. Cette mesure est faite grâce à la pose d’un capteur sur la peau du patient et qui enregistre en continu le taux de glucose pendant 14 jours.
Ainsi il est possible d’évaluer finement les besoins en insuline du patient ce qui permet d’améliorer le taux de glucose sanguin tout en réduisant les hypoglycémies, en diminuant les complications métaboliques aiguës et en améliorant la qualité de vie (il n’est plus nécessaire de se piquer plusieurs fois par jour par exemple).
Le projet DIATELEX a pour but d’améliorer l’équilibre glycémique dans cette population à risque et insuffisamment suivie sur le plan diabétologique. Il va permettre d’évaluer l’apport en pratique courante d’un parcours de télésurveillance diabétologique à l’aide de la mesure continue du glucose par dispositif médical connecté chez les patients diabétiques hémodialysés bénéficiant au minimum d’une injection d’insuline/jour.
Un capteur de glycémie est posé par l’infirmière au niveau du bras du patient. Les données enregistrées sont transmises par Bluetooth sur une application sécurisée et gratuite installée sur le téléphone mobile du patient. Ces données glycémiques pourront être lues régulièrement à distance par un diabétologue et un-e infirmier-ère. En cas d’anomalies, le diabétologue adaptera les doses d’insuline.
Récemment la mise sur le marché de stylos à insuline connectés a montré son efficacité sur le contrôle glycémique chez les diabétiques de type 1 et de type 2. Il est désormais possible d’enregistrer par Bluetooth, sur la même plateforme sécurisée, le taux de glucose en continu, les horaires et doses d’insuline injectée. Dans le projet DIATELEX, l’utilisation des stylos à insuline connectés sera combinée à la mesure continue du glucose et contribuera ainsi à faciliter la télésurveillance du diabète des patients hémodialysés
Dans un contexte de désertification médicale avec des délais de consultation importants, difficilement compatibles avec une surveillance diabétologique satisfaisante chez de nombreux patients, la télésurveillance médicale se présente comme une alternative aux consultations présentielles, permettant de les espacer pour un meilleur confort du patient.
En synthèse, DIATELEX :
- Propose un parcours innovant et optimisé des patients dialysés diabétiques
- La mise en place d’une télésurveillance par dispositifs médicaux connectés, notamment avec le télésuivi des données glycémiques des patients diabétiques en hémodialyse
