Aural, hospitalisation à domicile et dialyse en Alsace

.

50 ans d'expertise au service des patients


1972 - 2022 ! Un peu d'histoire...

Notre structure, née en juin 1972, est devenue le fruit, du travail continu de l’ensemble des professionnels de santé, permettant d’atteindre une expertise dans la qualité et la sécurité des soins du parcours des patients.

 

Fort de sept unités d’hémodialyse en Alsace, dont deux en devenir, notre établissement de santé a su répondre aux besoins de technicité que requièrent toutes les modalités de dialyse ainsi que de l’expertise de nombreuses années de soins aux patients. En unité ou à domicile, toues les modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique, sont couvertes par notre structure, reconnue d’intérêt collectif. L’innovation est un moteur au quotidien, nous permettant d’associer des acteurs pluriprofessionnels et proposer aux patients une qualité de prise en soin globale :

  • Ateliers d’éducation thérapeutique,
  • Activité physique adaptée, 
  • Suivi diététique,
  • Accompagnement psychologique,
  • Prise en considération de la douleur et de l'anxiété : sophrologie et aromathérapie
  • Assistance sociale, 
  • Accompagnement conjugal...

 

Soigner à domicile

Nous avons étendu notre champ de compétences en 2005 à travers l’Hospitalisation à Domicile, prolongement de l’hôpital au sein des foyers. Cette proximité et le partenariat avec la ville et l’hôpital, à travers les médecins libéraux et les prescripteurs hospitaliers, contribuent à simplifier et fluidifier le parcours des patients éligibles. Une équipe pluriprofessionnelle coordonne ainsi pas loin de 100 patients par jour, à domicile sur l’Eurométropole et le secteur d’Erstein. L’hospitalisation à domicile (HAD) permet aux patients d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation dite classique, en bénéficiant du confort du domicile et de la qualité des soins dispensés à l'hôpital. Cette activité est le fruit de la co-construction avec les acteurs de la stratégie régionale (ARS, CPAM) afin d'améliorer la prise en compte de l'HAD dans les filières et leur articulation avec l'offre de soins territoriale. Depuis deux ans, l'activité se structure à travers la définition de filières de soins. La structuration de cette activité a nécessité de l'organiser : modes de fonctionnement, mise en place et gestion du système d'information (SI), sécurisation du circuit du médicament, prise en charge patient et pilotage interne.
 

Perfectionnement et formation

Créé en mars 2012, notre Organisme de formation guide le professionnel de la santé dans sa pratique quotidienne. Il propose de nombreuses formations à la fois théoriques (obligations règlementaires) et, axées dans une pratique terrain constante.
Nous recherchons à développer les savoirs par des apports théoriques, faire acquérir et maitriser les gestes techniques au travers d’ateliers et de travaux pratiques, suivre et évaluer les acquis des stagiaires tout au long de la formation.
Toutes nos formations sont proposées en INTER ou en INTRA entreprise  et peuvent être adaptées selon les demandes et à un public spécifique.
AURAL est habilité à délivrer des programmes de développement professionnel continu pour certains programmes et dispose d’un référencement Datadock et d’une certification QUALIOPI, entre autres.
Nous formons des profils professionnels divers, tant du personnel soignant et médical hospitalier que des professionnels d’établissements privés mais également de nombreuses professions libérales associées aux soins. L'organisme a su se développer depuis dix ans et s'adapter tant aux évolutions digitales qu'au contexte sanitaire. Des tutoriels, des vidéos et des formations à distance ont depuis vu le jour en complément de l'accueil des stagiaires au sein de nos locaux.

 

Innovation et Recherche

La recherche clinique est un secteur à part entière à AURAL. C’est dans un contexte d’innovation et de volonté continue d’amélioration de la prise en charge des patients dialysés que la recherche clinique poursuit ses efforts de structuration et de développement depuis mars 2014. Les essais cliniques concernent aussi bien les patients dialysés (hémodialyse et dialyse péritonéale) que ceux hospitalisés à domicile. Ils peuvent concerner un ou plusieurs sites AURAL. Les catégories d'études proposées sont :

  • Des essais institutionnels interventionnels
  • Des études sur des données prospectives
  • Des essais industriels observationnels

 

Toutes ces recherches cliniques ont pour objectif d’améliorer la qualité globale de la prise en charge du patient, qu’elle concerne le soin ou la qualité de vie. En recherche clinique, le patient est au cœur de nos missions et nous collaborons étroitement avec les investigateurs mais également tous les partenaires hospitaliers associés à cette activité.

 

Demain

De nombreux projets sont déjà en cours de réflexion, certains déjà lancés. La création de Maisons du Rein dont la première verra le jour sur le site de Haguenau et va renforcer la prévention, déjà initiée depuis plusieurs années dans la région avec le soutien des tutelles nationales et des partenaires institutionnels. Ces "maisons"' se rapprocheront de centres de prévention et d'information à proximité des patients : ils permettront de limiter les mises en dialyse d’urgence et de retarder l’évolution de l’insuffisance rénale. Ils  accueilleront des consultations de néphrologie permettant le diagnostic, le suivi et l'orientation des patients vers le traitement le plus adapté ou un suivi plus rapproché, selon le stade de dégradation de la fonction rénale. Plus le dépistage arrive tôt, plus la prise en charge sera éfficace. Cette initiative répond aux préoccupations de santé publique de l'ensemble de la population.

 

Solidarité et complémentarité

Nous profitons de cette année "anniversaire" pour saluer les compétences et l’implication de nos équipes,  pour remercier nos partenaires de leur confiance et leur collaboration, et, la reconnaissance de nos tutelles.Les années à venir verront se renforcer encore les partenariats locaux et les projets collaboratifs avec notamment l'appui des Communautés Professionnelles Territoriales de santé. Ce n’est pas moins de 400 femmes et hommes qui œuvrent chaque jour dans le parcours coordonné des patients, dans une continuelle recherche d’amélioration.
Dans une optique de constante progression, au service de la qualité de la prise en soins et la sécurité de l’ensemble des patients, nous cultivons depuis 50 ans l’esprit d’innovation et de perfectionnement qui nous ont permis de devenir un acteur du paysage sanitaire alsacien.

.