Aural, hospitalisation à domicile et dialyse en Alsace

Expérimentation du Parcours de Soins du patient insuffisant rénal chronique 2018-2021

Le 26 juillet 2017, l’ARS a validé le projet alsacien du Parcours De Soins (PDS) de l’insuffisance rénale chronique (IRC). L’ensemble des segments qui compose ce PDS a pu être présenté aux équipes médicales et soignantes des sites, à la CME, aux associations de patients la même année. Voici les segments concernés et les objectifs de ce projet.

 

Segment 1 pour les sites de Colmar et Mulhouse : patients non dialysés

 

  • Objet de la prévention : accès à la consultation de néphrologie - suivi - dépistage de MRC
  • Les dossiers d’inclusion (comportant tous les documents administratifs : info, consentements, etc.) ont été  distribués aux services de Colmar et Mulhouse qui les ont « adaptés » à leurs établissements.
  • Inclusion de patients pour le suivi clinique : en plus des médecins néphrologues des unités, 2 IDE « coordinatrices » soutiennent cette étape (temps infirmier nécessaire à la coordination).
  • Le suivi des résultats biologiques est réalisé avec la transmission sécurisée vers la plateforme BIOGORA des coordonnées des patients et de leurs laboratoires d’analyses. Les résultats sont intégrés dans les dossiers SINED IRC de chaque patient.
  • Le dépistage de la MRC est facilité par le calcul et l'utilisation du Score de Risque Rénal (S2R) ou KFRE (Kidney Failure Risk Equation) dans toute l’Alsace. La formule a été présentée aux laboratoires de villes et hospitaliers par le Pr HANNEDOUCHE fin 2017. Ce calcul est opérationnel depuis avril 2018 dans les laboratoires participants. Retrouvez sur le site de l'URPSML les informations concernant cette collaboration.
     


Objectifs :

  • Dépistage - Prévention – Ralentissement de la progression de la MRC.
  • Etablissement de parcours de soins – collaboration multidisciplinaire.

 

Patients :

  • 2 groupes : DFG 45 – 20 / DFG < 20 ml/min/1,73m2
  • Patients des GHT 11 - 12

 

Segment 2 : Patients dialysés de toute l'Alsace

 

 Ce segment s’intéressera aux 2 sujets suivants :

  • L’accès à la liste de greffe : l’état des lieux (avant les inclusions) permettra de déterminer à T0, le pourcentage de patients éligibles, effectivement inscrits ou non-inscrits ainsi que les motifs de non-inscription (refus de greffes, patients temporairement inaptes ou en contre indication temporaire). La liste d’évaluation de l’éligibilité, construite à partir des critères de la HAS a été diffusée à tous les centres. Elle est complétée par les médecins et les données seront saisies dans le logiciel médical SINED.
  • L’orientation ou la réorientation vers la dialyse hors-centre a débuté en 2018. L’état des lieux situant la répartition alsacienne des patients dialysés en centre et en hors centre a été réalisée.

 

Tous les patients dialysés ou non pour lesquels la situation par rapport à la greffe a été renseignée et tous les patients dont la technique de dialyse a été réorientée doivent signer le consentement d’inclusion dans le PDS car leurs données sur ce segment 2 sont partagées.

 

Objectifs :

  • Favoriser l’accès à la liste de greffe.
  • Promouvoir la dialyse autonome.
  • Patients éligibles : patients dialysés des GHT 10 – 11 - 12

 

Suivez l'expérimentation à travers les Newsletters

Comprendre la maladie rénale chronique

SOURCE : vidéo réalisée par le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM) et le BIOPEPS pour expliquer la nécessité du dépistage des maladies rénales