Aural, hospitalisation à domicile et dialyse en Alsace

Présentation de l'association AURAL en Alsace

HISTORIQUE

Créée en 1972 par le Professeur JAHN, Chef de Service de Néphrologie et d'Hémodialyse du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg, AURAL est une association à but non lucratif qui propose toutes les modalités de traitement de l'insuffisance rénale chronique ainsi qu’une activité d'hospitalisation à domicile. Elle est présente dans toute la région Alsace, avec des unités de dialyse dans les villes de Strasbourg, Haguenau, Saverne, Colmar et Mulhouse. L'activité d’Hospitalisation A Domicile est assurée depuis mai 2004, sur Strasbourg, sa zone de proximité, et le canton d’Erstein.

En 1981 AURAL démarre la Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire, activité décisive pour le développement de l'Association. La région Alsace est en effet à la pointe dans la mise en œuvre de cette modalité d'épuration extra rénale, par la proportion de malades traités à domicile qui en bénéficient. Les premières unités d'autodialyse assistée se mettent en place en 1985, et en 1996 ce sont les unités médicalisées.

La Dialyse Péritonéale Automatisée voit le jour en 1994, et permet à de jeunes patients de poursuivre une activité professionnelle ou des études, et à des personnes âgées de sortir des centres d’hémodialyse. AURAL prête également assistance aux parents de petits malades suivis par le service de pédiatrie du CHRU de Strasbourg.

En 2001 AURAL obtient des autorisations pour réaliser l'éducation des patients à l'hémodialyse, et l'autorisation de créer un Centre d'Hémodialyse sur le site de Strasbourg Hautepierre. En 2002 AURAL met en place l'éducation des patients à la Dialyse Péritonéale. Ainsi, fin 2002, AURAL propose aux patients en insuffisance rénale chronique, enfants ou adultes, toute la gamme des prises en charge techniquement possibles.

EVOLUTION

« Progresser et innover », telle est la devise d’AURAL : en quelques années, l’association est passée du statut de substitut du domicile à une place d’établissement de santé, dans un contexte d’évolutions réglementaires importantes, à la fois grâce à l’amélioration continue du fonctionnement de l'association, de la qualité des soins (matériels et locaux performants, informatisation…) et des compétences des professionnels.

 GKG architectes / photo: Olivier MIRGUET

ORGANISATION

AURAL est gérée par un Conseil d'Administration constitué de 14 membres répartis en 3 catégories :

  • La catégorie des "médecins néphrologues", membres assumant la responsabilité d’une unité de dialyse au sein de l’un des cinq Etablissements de santé partenaires membres de l’Association, au nombre de 6.
  • La catégorie des "établissements de santé partenaires", membres représentants des cinq établissements de santé, au nombre de 5.
  • La catégorie des "personnes qualifiées", au nombre de 3.
  • Les catégories "médecins néphrologues" et établissements de santé partenaires" sont membres de droit.

Pr. Thierry HANNEDOUCHE
Président d'AURAL - Chef du service de néphrologie et d'hémodialyse du CHRU de Strasbourg

Rebecca D'ANTONIO
Directrice