Le SRR, un bon outil pronostique

La classification CGA est pratique car elle permet facilement de stratifier le risque rénal relatif entre groupes d’individus.
La classification CGA reste cependant limitée car elle n’informe pas sur le risque rénal absolu et ne prend pas en compte d’autres facteurs de progression comme l’âge ou le sexe.

Plus récemment, la prédiction du risque rénal a été améliorée par l'utilisation d'un score de risque rénal (SRR) validé au niveau international, y compris en France, et ayant fait l'objet d'une recalibration pour l'adaptation à l'Europe.
Ce score de risque prend en compte les 4 éléments cliniques suivants : âge, sexe, DFGe, albuminurie.
Le DFGe est calculé par la formule CKD-EPI et l’albuminurie est exprimée sous forme de rapport albumine/créatinine (RAC) sur un échantillon d’urine aléatoire.

Ce score de risque donne une échelle du risque de progression vers l'IRT exprimé de 0 à 100% à un horizon de 2 ans ou 5 ans. Il n’est validé que chez l’adulte (> 18 ans) et pour des valeurs de DFGe < 60 ml/min/1,73m2.
Ce score de risque rénal représente un nouvel outil de triage et d’aide à la décision pour l’adressage spécialisé :
- SRR <5% à 5 ans = risque faible
- SRR 5-15% à 5 ans = risque intermédiaire = adressage spécialisé souhaitable
- SRR >15% à 5 ans = risque élevé = adressage spécialisé nécessaire

Les premières études d’impact au Canada montre que ce score améliore l’adéquation de l’adressage au spécialiste et permet de raccourcir le délai d’accès à une première consultation néphrologique.

Le calculateur de risque rénal est disponible sur internet :
https://qxmd.com/calculate/calculator_308/kidney-failure-risk-equation-4-variable
ou directement et gratuitement sur smartphone iOS ou Android (QxMed)


Référence : Tangri N, Grams ME, Levey AS, et al. CKD Prognosis Consortium. Multinational Assessment of Accuracy of Equations for Predicting Risk of Kidney Failure: A Meta-analysis. JAMA. 2016; 315(2):164-74. [PMID:26757465] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26757465


Risque prédit versus risque observé dans la cohorte parisienne nephrotest


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com