Apprendre à gérer les relations tendues
Chaque individu peut faire face, au quotidien, à des situations de tension face à certaines circonstances ou dans la relation aux autres.
Afin que celles-ci ne dégénèrent pas, il convient de comprendre quels mécanismes se déclenchent en nous et en l'autre pour savoir désamorcer les éventuels dérapages, et de savoir prendre du recul pour garder son calme.
Apprendre à repérer et gérer cette agressivité, trouver des modes de communication adaptés, mettre en place des outils de prévention et de régulation, prendre la distance nécessaire pour éviter l’épuisement professionnel sont autant de compétences essentielles à développer et/ou consolider dans son travail au quotidien.
Contenu de la formation
- COMPRENDRE LES SITUATIONS DE TENSION
- Comprendre les mécanismes de l’agressivité : agressivité relationnelle et agressivité intentionnelle
- Savoir repérer ses facteurs, ses étapes et ses manifestations
- Identifier son propre point de rupture, savoir le repérer chez l’autre
- GERER L’AGRESSIVITE
- Savoir désamorcer les situations de tension : reformulation, empathie, savoir garder du recul
- Savoir faire face à l’agressivité intentionnelle : techniques d’affirmation de soi, savoir poser les limites, savoir couper court
- Revenir après coup sur une situation de tension pour la solder, savoir passer un message sans braquer
- MIEUX COMMUNIQUER POUR PREVENIR ET GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
- Principes de communication : schéma de la communication, filtres, distorsions
- L’importance de la communication non verbale
- Utiliser faits, opinions et sentiments à bon escient
- GESTION DE SOI : ETRE CALME POUR CALMER L’AUTRE
- Apaiser ses réactions émotionnelles immédiates
- Agir sur les stresseurs (internes et externes)
- Contrôler sa propre agressivité, prendre du recul
- Savoir évacuer après coup
- SITUATIONS TENDUES ET STRESS
- Définir et comprendre le stress
- Connaître les mécanismes du stress, comprendre les facteurs et les réactions liés au stress
- Le stress communiquant et les tensions liées
- LE RETOUR INDISPENSABLE A SOI
- Ressentir et prendre conscience de Soi
- Comprendre et appliquer l’auto-empathie
- Être son propre coach
Objectifs visés
L'objectif général de la formation est de prévenir l'usure professionnelle des soignants confrontés à des situations de stress et d'agressivité.
- Les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes en jeu dans les situations tendues
- D'identifier leur propre fonctionnement dans ls situations de tension
- Mettre en place des stratégies efficaces pour prévenir et gérer les situations tendues
- Prendre du recul et savoir gérer ses réactions émotionnelles dans les situations difficiles.
Méthode pédagogique
La formation se veut résolument pragmatique et au plus près des besoins des participants
Elle alterne analyse de situations, apports théoriques et exercices d'appropriation des techniques.
Basée sur de nombreux exemples concrets, elle permet aux stagiaires d'intégrer facilement les explications et les outils proposés.
Modalités
La formation se déroule sur notre site Strasbourgeois 5 rue Henri Bergson.
D'une durée de 21 heures, elle se décline en 3 journées de 7 heures, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Les repas sont pris sur place.
Pour tout renseignement :
Votre contact : Fabienne BRUDER - formation@aural.asso.fr
Tel : 03.88.10.50.75
Fax : 03.88.10.48.19
Si vous souhaitez remplir votre bulletin d'inscription en ligne, cliquez sur le lien suivant : INSCRIPTION EN LIGNE
Si vous souhaitez télécharger le bulletin et nous le renvoyer :
Public concerné
Tout public -
Valide le DPC pour le public infirmier sous la référence 25482200001
Pas de pré-requis
Dates
Les formateurs
Psychologue clinicienne
Sophrologue
Coût
Formation en inter-entreprise : 3 jours de formation (repas de midi pris en charge)
870€ / pers
Formation possible en intra- entreprise : 3 jours de formation pour un groupe jusqu’à 12 personnes