Aural, hospitalisation à domicile et dialyse en Alsace

Dialyse et déplacements : comment vous préparer et comment vous accueillir


 

Pour les patients hémodialysés :

 

AURAL accueille depuis de nombreuses années des patients vacanciers dialysés, de toutes origines. La structure propose aux patients vacanciers toutes les modalités de traitement d’épuration extra-rénale (hémodialyse) possibles selon les unités concernées :
• Haguenau : autodialyse, dialyse médicalisée, centre lourd,
• Saverne : autodialyse, dialyse médicalisée,
• Strasbourg : autodialyse, dialyse médicalisée, centre lourd,
• Colmar : autodialyse, dialyse médicalisée,
• Mulhouse : autodialyse, dialyse médicalisée,

Les équipes administratives sont joignables pour toutes questions au 03 88 10 48 10 ou via la boîte contact du site internet www.aural.fr/contact

Afin de faciliter les échanges et pouvoir répondre au mieux aux demandes, nous invitons les patients vacanciers demandeurs ou leur famille, de bien vouloir communiquer un certain nombre d’informations lors de la prise de contact : nom, prénom et date de naissance du patient ainsi qu’un numéro de téléphone et/ou une adresse mail valide. Par ailleurs, pour le transfert des informations et dossiers médicaux entre professionnels, le nom et les coordonnées du lieu de dialyse d’origine sont également à notifier.

Concernant les patients français dialysés souhaitant s’absenter à l’étranger, la plateforme www.ameli.fr proposée par l’Assurance Maladie, met à disposition de nombreuses informations sur les délais de prévenance, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et sur les autorisations concernant la réalisation de soins programmés à l’étranger. Des conventions de sécurité sociale ont, de plus été signées avec de nombreux pays d’origine des patients (hors UE) et prévoient une prise en charge des soins : Algérie, Andorre, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Canada, Cap-Vert, Gabon, Jersey, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Mali, Maroc, Monaco, Niger, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie.

Pour tout complément d’informations nous vous invitons à consulter la page du site AMELI, concernée : www.ameli.fr/bas-rhin/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/dialyse-etranger

 

Pour les patients en dialyse péritonéale :

 

AURAL accompagne également ses patients en dialyse péritonéale dans leurs déplacements professionnels ou personnels.
La structure assure, en collaboration avec les fournisseurs et en relation avec les services des hôpitaux partenaires, une livraison du matériel sur le lieu de résidence défini à l’avance.
Au moment de la commande, un certain nombre de renseignements devront être fournis, nécessaires à la bonne organisation :
- Les dates du séjour,
- L’adresse exacte du lieu de résidence,
- Le nom et le numéro de téléphone de la personne qui réceptionne,
- Le numéro de la réservation,
- Une pièce d’identité
Une livraison est envisageable en France comme à l’Etranger. Il est cependant impératif de s’assurer avant chaque « montage » de dossier que la destination est bien dans la zone de couverture du fournisseur. Celle-ci n’est pas fixe et évolue en fonction d’aspects économiques et géopolitiques.
L'équipe fait son maximum afin d'apporter une réponse favorable à toutes les demandes, à condition que la planification de l'organisation soit réalisée à l’avance : 1 mois pour la France et jusqu'à 6 mois pour l'étranger.

 

Zone de couverture et délais de livraison pour le matériel Frésénius

Zone de couverture pour le matériel Baxter

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Délais de livraison pour le matériel Baxter