Programme d'éducation thérapeutique

Depuis le 19 décembre 2012, AURAL est habilité (Arrêté ARS n°2012/421) à proposer un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à destination des patients pris en charge en Hémodialyse. Ce programme a démarré à Strasbourg en 2013 et se développe depuis aux autres unités régionales.

Qu’est ce que l’ETP (définition de l’OMS) ?
 

Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leur responsabilité dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et à améliorer leur qualité de vie. 

Le programme d'ETP AURAL

Intitulé « Mieux vivre sa dialyse » s’adresse à tout patient adulte dialysé accueilli dans un des centres de dialyse (non compréhension de la langue et troubles psychiques exclus).
L’intégration au programme se fait avec l’accord du patient. Une équipe pluridisciplinaire formée, composée de médecins, soignants, psychologues, diététiciennes, assistantes sociales, pharmaciens, représentants d’associations de patients, proposera la prise en charge suivante :

Des entretiens individuels, en dehors des séances de dialyse (avant ou après, sur rendez vous convenu au préalable avec le patient) :
-  Pour un nouveau patient :

    Dans le mois suivant son admission dans l’unité

    Puis un deuxième dans les deux mois suivants

- Pour un patient déjà suivi à AURAL :

     Au minimum un entretien annuel de réactualisation

Des Ateliers : individuels ou collectifs, ils sont proposés aux patients en fonction des besoins exprimés durant l’entretien individuel, et se font durant le temps de dialyse s’ils sont collectifs. Quelques exemples de thèmes : 

   Pourquoi me pèse-t-on ? 

    L’observance thérapeutique (comprendre son traitement) 

    Prendre soin de son abord vasculaire

Durant ces ateliers, l’interactivité, la participation et les échanges d’expériences seront favorisés, au travers de l’utilisation d’outils variés : films, cartes symptômes, quizz, fiches mémo…

Le partenariat avec les hôpitaux partenaires a été développé avec communication du contenu du dossier ETP pour favoriser la continuité de la prise en charge, ainsi qu’un partage des ateliers (contenu, réalisation, outils…).
Les unités de dialyse proposant ce programme sont : Strasbourg, Colmar et Haguenau.

L'unité de Mulhouse a démarré la démarche ETP en février 2016.
 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com