Cette commission veille au respect des droits des usagers de l’établissement de santé et facilite leurs démarches. A ce titre, elle contribue, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches. Elle est également l’instance de médiation entre les patients et l’établissement en cas de plainte ou de réclamation.

 Vous pouvez contacter les représentants des usagers au sein de la CDU :

Daniel BILLON
Président de l'Association d'Aide aux Insuffisants Rénaux en Alsace (AIR Alsace) Représentant du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) : 06.32.56.02.00

 

www.leciss.org

 

Jean-Paul KRAUT
Membre de la FNAIR

                                                                                                                                                                                                                                                                                                 www.fnair.asso.fr

 

 

IL PEUT ARRIVER QUE VOUS NE SOYEZ PAS SATISFAIT DE VOTRE PRISE EN CHARGE...

Pour toute réclamation, nous vous recommandons d’abord de prendre contact avec :
- pour les patients en unité de dialyse : le cadre infirmier ou le médecin en unité,
- pour les patients en dialyse à domicile : le pharmacien, le responsable logistique, le responsable technique ou le médecin, selon le type de problème rencontré,
- pour les patients en Hospitalisation A Domicile : le cadre de santé coordonnateur ou le médecin coordonnateur.

Les numéros de téléphone de ces personnes figurent dans votre livret d'accueil, ou vous pouvez contacter le standard d'AURAL au 03.88.10.48.10, qui vous mettra en relation avec le professionnel concerné.

Si vous n’arrivez pas à contacter le professionnel concerné, ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse qui vous aura été apportée, vous pouvez écrire à :

Monsieur le Président

AURAL

5, rue Henri Bergson

CS 30038

67087 STRASBOURG CEDEX


Vous pouvez aussi demander l’enregistrement de votre réclamation par le personnel, qui dispose d’un formulaire prévu à cet effet et transmettra la réclamation au Président.
Le Président vous répondra dans les meilleurs délais, et vous informera de la saisine éventuelle de la CDU. Dans ce cas un médiateur vous rencontrera, ainsi que vos proches le cas échéant. Le médiateur transmettra son compte rendu à la Commission qui rendra un avis. Cet avis vous sera transmis par le président d'AURAL.
Si la CDU n’est pas saisie par le Président, vous pouvez procéder à cette saisine de votre propre initiative, en effectuant la demande au Président d'AURAL.

Guide Usagers


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